Le Relais Culturel, lieu d’échange pour réviser la future charte du PNRC

En cette fin d’année, Christophe Fontfreyde, directeur du Parc Naturel régional de Camargue et ses collaborateurs viennent à la rencontre des habitants et acteurs des Saintes Maries de la Mer pour coconstruire la nouvelle charte du Parc Naturel Régional de Camargue d’ici 2026.

Elus de la Ville des Saintes Maries de la Mer, habitants, représentants d’associations, pêcheurs et chasseurs saintois, acteurs économiques comme la SEMIS se sont retrouvés et réunis par petits groupes pour débattre des enjeux du territoire sur les 15 prochaines années. Les participants, accompagnés d’experts et d’écogardes du parc, ont discuté sur les 8 thématiques. Eau, agriculture-élevage, culture-éducation, paysage-biodiversité, économie-tourisme, air-énergie-climat, littoral-milieux marins, habitat-urbanisme-foncier, le but de l’exercice était de faire un état des lieux à date et de réfléchir à des solutions pour demain et à l’horizon 2041.

En amont de ces ateliers, les participants ont étoffé leur connaissance sur le sujet par l’intermédiaire d’un quiz interactif et la projection de deux films. On vous en dit plus.

Qu’est ce qu’un parc naturel régional ?

Ce sont des territoires habités, reconnues au niveau national pour leurs patrimoines. Leur vocation est de protéger et de valoriser ces patrimoines qu’ils soient naturels, paysagers ou culturels mais aussi d’assurer le développement durable, économique et social.

Le PNRC fête ses 54 ans, c’est l’un des premiers à être « parc régional ». Aujourd’hui, avec le Comité Syndical du parc, son périmètre d’action a pu s’élargir et s’ouvrir sur la mer. Le périmètre s’étend jusqu’à 3 nautiques en mer et inclus aussi le marais des chanoines. Un groupe de travail « mer » a été créé.

Qu’est ce qu’une charte de parc naturel régionale ?

Protéger et développer, la Charte d’un Parc propose des solutions concrètes qui s’adaptent au caractère unique de son territoire. La Charte du Parc est approuvée par les communes (dans notre cas : Arles, Port-Saint-Louis du Rhône et Les Saintes Maries de la Mer), les collectivités territoriales et l’Etat (signature du décret de classement par le premier ministre). Cette charte est valable 15 ans.

Les projets touristiques durables de la SEMIS

Nicolas Fortuit, Directeur Général Délégué de la SEMIS, participait à cette concertation et a partagé l’ambition de la SEMIS, présidée par Madame le Maire Christelle Aillet, de devenir un acteur de référence au service de notre territoire dynamique, agile et démonstrateur de projets touristiques durables. En cela, l’opération de déploiement d’une constellation de centrales photovoltaïques, intégrées de façon harmonieuse en toiture des équipements touristiques gérés par la SEMIS (campings) et sur ombrières de parking et qui pourrait permettre à la SEMIS de produire autant d’énergie qu’elle n’en consomme et de fournir gratuitement à la Commune le surplus produit estimé à plusieurs millions d’euros sur 15 ans, est un exemple d’action environnementalement positive et économiquement de nature à générer des économies d’impôts ou permettre de réinvestir pour la protection du village. Ce projet a été labélisé Opération d’Intérêt Régional par la Région Sud fin 2023 et a obtenu environ 500 000 € de subvention. Il est prêt à être déployé si les élus de la Commune le décident. Espérons que la nouvelle charte accompagnera et motivera les acteurs du territoire et les porteurs de projets vers des actions de cette nature.

Laisser un commentaire