Andrée, Carmen et Pascale ou les trois drôles de dames, amies et artistes exposent dans l’ancien Hôtel de Ville jusqu’au 15 septembre.
Courbes, finesse, élégance et grain de folie se dévoilent dans cette exposition.
Depuis plus de 10 ans, Pascale et Carmen se passionnent pour la céramique raku. Elles débutent par des petits pots, des petits plats, des cache-pots. Passé un temps, sans se concertées, elles fabriquent des boules, rouges, blanches pour décorer leur jardin. Puis elles s’émancipent des ces bases vers 2 univers pour créer desun pièces uniques.
Pascale, trouve son inspiration dans la nature et les animaux. Sous la mer, avec ce poulpe bleu ou ces poissons plutôt rigolos. Sur terre et en Camargue avec ces oiseaux, chevaux et taureaux.
Carmen s’élance avec un petit personnage, puis une femme enceinte pour finalement se concentrer à la figure féminine. Elle aime personnaliser ses femmes avec des habits. Chapeaux, robes, longues vestes, c’est un défilé digne des plus grands créateurs. Qui sait peut-être que l’un deux s’inspirent de ces créations.
Au-delà du résultat, la céramique raku est très technique. Toutes les pièces sont faites en grès, creuses et passent pas plusieurs étapes. Pré-cuisson, pose de l’email au pinceau, deuxième cuisson, séchage et enfumage et finition à la patine. Les couleurs, les craquelures, le mystère reste insaisissable jusqu’au séchage complet.
Andrée Laugier, complète avec harmonie cette collection. Détrompez-vous, ce ne sont pas des photos. Sur fond noir, ces portraits et silhouettes de femmes, d’hommes et d’enfants sont d’une finesse et d’un réalisme impressionnant. Andrée peint à l’acrylique des portraits qui l’inspirent. Tout se passe dans le regard, l’émotion que procure une personnalité. Touaregs, africains, des images recueillies lors des ces voyages. Exclusivement en noir et blanc avec quelques touches de douleurs, Andrée joue avec les ombres et les lumières, révélant la texture d’un tissu ou des cheveux avec délicatesse.
L’exposition est à découvrir librement jusqu’au 15 septembre dans l’ancien Hôtel de Ville.



